L'édition 2014 ici
L'édition 2011 ici
L'édition 2012 ici
Espace Robespierre Ivry-sur-Seine 21/22 septembre 2013 3e édition
Le comité de parrainage
Liens
Téléchargements
Venez faire équipe
Inscription vide grenier
Le logo N&B
Le logo couleur
« I’m happy to support the project »
Ken Loach
« Nous acceptons avec plaisir votre proposition d’être parrains »
Jean-Pierre et Luc Dardenne
« Parrain ? non : marraine oui ! »
Jean-Bernard Pouy
« I will do anything I can to help, support and promote the festival »
Eric Miles Williamson
Les invités
Zahra Ali
Ingrid Astier
Claudine Aubrun *
Michele Audin
Jeanine Baude
Christine Beigel *
Abdel Hafed Benotman
Claude Ber
Frédérique Bertrand *
Vladimir Bodiansky
Saïd Bouamama
Loren Capelli *
Leïla Cukierman
Ariane Dreyfus
Désirée et Alain Frappier
Neil Gordon (Etats-Unis)
Claude Guillaumaud-Pujol
Joëlle Jolivet *
Daniele Kergoat
Marie-Zoé Legendre *
Chantale Montellier
Michelle Perrot
Jean-Bernard Pouy
Sara *
Mark Haskell Smith (Etats-Unis)
Danielle Thiery *
Adolfo Usero (Espagne)
Brigitte Vaultier *
Samuel Yal *
Dominique Zay *
* auteurs jeunesse ou écrivant aussi pour la jeunesse
A propos des invités
Zahra Ali
Fille de réfugiés politiques irakiens, doctorante en sociologie, elle s’intéresse particulièrement à la femme musulmane et à l’émergence du féminisme islamique. Elle travaille actuellement sur les mouvements des femmes en Irak et sur l’articulation nation, genre et religion.
Ingrid Astier
Agrégée de littérature moderne et professeur de littérature à Paris VII, grande amatrice de cuisine, à laquelle elle consacre quelques ouvrages, elle se frotte au polar avec Quai des enfers puis Angle mort.
Claudine Aubrun
Après des études artistiques et quelques expériences, elle décide d’écrire des romans policiers pour la jeunesse. En 2002, elle pense aux plus jeunes en inventant le personnage de Emma, la poule. Claudine anime souvent des ateliers d’écriture pour la jeunesse.
Michèle Audin
Mathématicienne, professeur à l’Irma de Strasbourg, elle est la fille du mathématicien Maurice Audin, mort sous la torture en 1957 en Algérie, après avoir été arrêté par les parachutistes du général Massu.
Jeanine Baude
Écrivain, poète, essayiste, critique, femme de lutte, elle a publié une trentaine d’ouvrages. Souvent invitée dans des résidences autour du monde, elle a reçu le Prix Antonin Artaud en 1993 et le Grand Prix International Lucan Blaga pour l’ensemble de son œuvre en 2008.
Christine Beigel
Née à Paris, elle poursuit des études de langues pour se destiner à la traduction. Aujourd'hui, elle jongle entre les livres des autres et les siens, puisqu'elle écrit pour la jeunesse et parfois, pour les adultes.
Abdel Hafed Benotman
Né à Paris, il additionnera quatorze ans de braquages, de détention, entre cellules, évasions, quartiers d’isolement. Il deviendra un militant de la chose carcérale, puis, surtout, auteur, homme de théâtre Premier recueil de nouvelles, Les Forcenés.
Claude Ber
Agrégée de Lettres, chargée de cours à Sciences Po, elle a publié plus d'une dizaine d'ouvrages principalement en poésie et en théâtre et donne de multiples lectures et conférences en France et à l’Etranger.
Frédérique Bertrand
Auteur pour la jeunesse, diplômée de l’École Nationale des Beaux-Arts de Nancy, elle collabore à de nombreux titres de presse en France et à l’étranger et signe une cinquantaine d’ouvrages pour les enfants.
Vladimir Bodiansky
Il a attendu l'âge de 56 ans avant d'être publié pour la première fois. Entre temps, il a exercé divers emplois dans le bâtiment et dans l'import-export… Il anime des ateliers d'écriture en France et en d'Inde.
Saïd Bouamama
Sociologue, militant associatif et politique algérien résidant en France docteur en socioéconomie, il est chargé de recherche et formateur de travailleurs sociaux. Il écrit principalement sur les thèmes liés à l'immigration, comme les discriminations et le racisme.
Leïla Cukierman
Diplômée de l'ENSAT et de l'Institut d'Etudes Théâtrales de Paris III, elle a été directrice de MJC, puis administratrice de la compagnie Théâtre sur le Fil et de la compagnie Mon Sang Mêlé. Elle est Directrice du Théâtre Antoine Vitez d'Ivry-sur-Seine.
Ariane Dreyfus
Peu de verbes reviennent autant dans mes poèmes que le verbe « sortir » dit-elle. Ariane Dreyfus est née en 1958. Elle est poète, vit et enseigne en région parisienne. Elle a collaboré à de très nombreuses revues et publié une dizaine d’ouvrages
Désirée et Alain Frappier
Elle, choriste, modèle, costumière, comédienne, animatrice d’ateliers d’écriture, journaliste, écrivain… Lui, peintre, graphiste et illustrateur. Dans l’ombre de Charonne raconte l’histoire d’une jeunesse qui voit sa foi en la République brutalement ébranlée par une guerre injuste, les massacres du 17 octobre 1961 et ceux du métro Charonne.
Luis Garcia
En 1980, Luis Garcia faisait paraître un album retentissant, La Mort de l’Indien, sur le génocide des Indiens d’Amérique. Puis, venait El Djezaïr, enfin traduit en français en 2012. Une fresque sans pareille de ce que fut la longue nuit coloniale pour le peuple algérien.
Neil Gordon
Entre la Sorbonne et l’université de Yale, ses études l’on conduit à enseigner la littérature comparée à l’Université Américaine de Paris. Le Dernier d’entre nous, son premier roman traduit en Français, a été adapté au cinéma par Robert Redford, sous le titre Sous surveillance.
Claude Guillaumaud-Pujol
Maitre de conférences, spécialiste des Etats Unis où elle se rend souvent, auteur d’un récit sur la détention de Mumia Abu-Jamal, elle revient avec Prisons de femmes sur les conditions générales de détention des femmes aux Etats-Unis.
Anne Herbauts
Née quelque part à Bruxelles vers 1975, elle a fait ses études supérieurs à l'Académie des Beaux-Arts de Bruxelles en Illustration & Bande dessinée. Elle a depuis signé plus d'une trentaine d'albums pour enfants (et grands) et des bandes dessinées.
Joëlle Jolivet
Formée à Penninghen et aux Arts appliqués de Paris, passionnée de gravure, elle est l’auteur de nombreux livres et illustre régulièrement des romans et des articles de presse. Elle vit et travaille à Ivry-sur-Seine.
Danièle Kergoat
Sociologue, ses recherches et écrits portent entre autres sur la « division sexuelle du travail » et défendent une conception des "rapports sociaux de sexe", qui vise à donner une base matérialiste à l'analyse des rapports entre les hommes et les femmes dans une société capitaliste.
Yasmina Khadra
Officier dans l’armée algérienne, il la quitte en 2000 avec le grade de commandant, pour se consacrer à sa vocation : écrire. Il choisit de le faire en français. Morituri le révèle au grand public. Aujourd'hui internationalement reconnu, Yasmina Khadra est traduit en 33 langues.
Chantale Montellier
Elle dessine pour la presse et participe notamment à Charlie Mensuel, Métal Hurlant, Ah ! Nana, À Suivre ou Psikopat. Elle est l'un des rares auteurs à affirmer son engagement politique et féministe.
Michelle Perrot
Professeur émérite de l’Université Paris VII – Denis Diderot, agrégée, chevalier de la Légion d’honneur et officier de l’Ordre national du Mérite, spécialiste du XIXe siècle, elle a notamment travaillé sur les mouvements ouvriers, les enquêtes sociales, la délinquance et le système pénitentiaire, et a surtout contribué à l’émergence de l’histoire des femmes et du genre.
Jean-Bernard Pouy
Né à Paris, animateur au lycée Romain Rolland (à Ivry-sur-Seine !), professeur de dessin, journaliste puis romancier et scénariste, grand spécialiste de l’humour noir, il est un défenseur acharné du roman populaire.
Sara
Depuis près de vingt ans, elle réalise des albums, la plupart sans paroles, en papiers déchirés et collés. Les déchirures, les formes, les couleurs forment une sorte de langage, une grammaire au service de l’expression d’émotions et d’impressions.
Mark Haskell Smith
Auteur de scénarii souvent primés et de shows télévisés, publié dans le Los Angeles Times, le Los Angeles Review of Books et Vulture, professeur assistant à l’Université de Californie, il a écrit cinq romans, vit à Los Angeles et aime la bouffe mexicaine !
Danielle Thiéry
Première femme à devenir commissaire divisionnaire, elle quitte la police et se consacre à l’écriture de polars, romans pour la jeunesses, de documentaires… Lauréate du prix polar à Cognac, du prix Exbrayat, elle vient de remporter le Prix du Quai des orfèvres avec Des clous dans le cœur.
Adolfo Usero
Très lié à Carlos Gimenez, il commence dans la publicité puis intègre un collectif d’auteurs parmi lesquels se trouve Luis Garcia, avec qui il éditera le récit des prémices de la guerre d’indépendance algérienne El Djazaïr.
Brigitte Vaultier
Brigitte Vaultier aime les mots qui sonnent, qui chantent et qui rient, les mots qui ricochent et qui s’accrochent en harmonie… Chanteuse et comédienne, elle est auteur pour la jeunesse et parfois metteuse en scène.
Christian Voltz
Il est auteur et illustrateur d'une quinzaine d'albums pour enfants. Ses illustrations sont faites de bric et de broc, de fil de fer et de bouts d'boulons. Il réalise également de nombreuses affiches pour des évènements culturels et collabore avec plusieurs magazines spécialisés en jeunesse.
Dominique Zay
Il a commencé par la musique, le cirque et le théâtre, fait un détour par le cinéma et le scénario, pour finalement ne plus vivre que par et pour l'écriture. Il est un « auteur multi mediums » : livres, nouvelles, théâtre, journaux, cinéma, bande dessinée...
Service facile et professionnel
Créer un site pro